Excite

CDI, CDD, Intérim: les différents types du contrat d'emploi

Le contrat d'emploi est l'accord qui marque le début d'une relation de travail et régit la liaison entre l'employeur et l'employé et ce, dans le respect total des lois et normes en vigueur. Un contrat de travail est un document complet qui ne laisse échapper aucun détail concernant les obligations et les droits de chacune des parties (qualification, salaire, période d’essai, préavis, clause de mobilité, clause de résultats, clause de non-concurrence, etc).

Parce que chaque contrat d'emploi doit être adapté à la relation avec l’employé individuel, il existe différents types de contrats d'emploi. En France, les plus importants types de contrat d'emploi sont:

Le contrat à durée indéterminée (CDI) qui est conclu entre un employeur et un salarié sans limitation de durée.

Le contrat à durée déterminée (CDD) qui est conclu pour une durée limitée dans certains cas limitativement énumérés par la loi et pour des durées limitées.

Le contrat temporaire ou d'intérim est le contrat par lequel une entreprise de travail temporaire embauche un salarié temporaire en contrepartie d'une rémunération pour le mettre à la disposition d'une entreprise utilisatrice, et ce, pour la durée de la mission.

Le contrat à temps partiel est un contrat de travail dont l'horaire de travail est inférieur à un horaire à temps plein.

Il existe également des contrats d'emploi dits jeunes, parce que principalement conçus pour les jeunes travailleurs. Il s'agit du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation.

Photo: wordpress.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017