Excite

Ce qui change pour les stagiaires en entreprise

Une des nouveautés phares de la loi sur les stages consiste à augmenter les gratifications pour les stages de plus de deux mois. Depuis le 1er septembre, ces dernières sont ainsi passées de 3.30 euros à 3.60 euros de l’heure, l’équivalent d’une augmentation de 40 euros sur un mois complet.

Une autre mesure importante se situe au niveau du plafonnement de la capacité d’accueil des étudiants dans les entreprises. Cette limitation consiste à réduire le nombre de stagiaires à 15% dans les entreprises de plus de 20 salariés. De plus, ces derniers ne pourront être que trois dans les structures de moins de 20 salariés. Une mesure plus souple que celle proposée il y a un an par Geneviève Fioraso. Pour mémoire, l’ancienne secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur préconisait un plafonnement de 10% lors du débat sur la loi des stages au Parlement.

Un plafonnement qui pourra néanmoins faire l’objet de dérogations. Les spécialités disposent de peu d’entreprises pour former les apprentis pourront accueillir un nombre supérieur de stagiaires, allant jusqu’à 20% des effectifs. D’après le décret, un tuteur ne pourra pas prendre en charge plus de 3 stagiaires. Cette réglementation rejoint celle en vigueur concernant les étudiants en apprentissage.

Il est difficile de déterminer avec exactitude le nombre de stagiaires en France. Ces derniers ne sont pas comptabilisés dans les effectifs des entreprises, pas non plus inscrits à l’URSSAF et ne font pas l’objet d’un recensement auprès de l’Etat. Toutefois, selon Ophélie Latil, porte-parole du collectif Génération Précaire : «En 2006, il y avait environ 800 000 stagiaires. En 2010, ils étaient 1,2 million, et selon notre dernière estimation, 1,5 million en 2011. Depuis la crise de 2008, on peut donc dire que le nombre de stagiaires a doublé». Le stage se révèle être une alternative au chômage qui atteint 25% des jeunes. Ils sont même prêts à payer un organisme afin de se procurer une convention, même s’ils ne sont plus étudiants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020