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Centre Information Orientation : construire son avenir

Un Centre d' Information et d'Orientation (CIO) est un lieu où les parents et les étudiants peuvent trouver des conseils et des informations sur les différentes filières et leurs débouchés potentiels. Il n'est pas évident, lorsqu'on quitte le monde scolaire, de savoir précisément de quoi sera fait son avenir professionnel. Les CIO apportent, sur ce point, un éclairage essentiel.

Il s'agit d'une vieille institution. En 1910, un service d'orientation professionnelle voit le jour à Paris. Le but est alors de conseiller les enfants sur les études qu'ils pourraient suivre en fonction de leurs aptitudes. Le premier CIO est ainsi né et depuis, sa vocation, même si elle a évolué, a toujours pour objectif principal de favoriser l'insertion professionnelle. Le Centre Information et Orientation a un triple rôle : informer sur les parcours scolaires, recueillir des informations sur les évolutions de l'économie et du système éducatif, animer des échanges entre professionnels et étudiants et apporter une assistance individuelle.

L'accès au CIO est gratuit (il en existe un par circonscription académique). Ils sont rattachés au ministère de l'éducation nationale. Ils disposent de personnels spécialisés (conseillers d'orientation psychologues) et peuvent faire des interventions dans des établissements scolaires pour présenter, par exemple, les différentes filières et leurs débouchés.

L'Office Nation d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) constitue le premier appui pour les CIO. Il publie régulièrement des brochures sur les différentes études et sur les métiers. C'est l'une des premières sources d'information actuelle des jeunes étudiants. Ces dernières années, les CIO ont développé les partenariats avec des acteurs économiques locaux ou nationaux.

Un orientation active

La tâche la plus difficile pour un Centre d'Information et d'Orientation est d'impliquer chaque étudiant dans le choix de son parcours scolaire et professionnel. Beaucoup de jeunes, face notamment à la crise, apparaissent totalement désorientés quant à leur avenir. Or si les conseillers peuvent les guider dans leurs démarches, ils ne peuvent se substituer aux étudiants dans leurs choix.

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