Excite

La chambre des métiers, partenaire principal des professions libérales et artisanales

L’ensemble des professions ou des entreprises libérales et artisanales bénéficie d’une organisation minutieuse avec les implantations d’une chambre des métiers dans la majorité des départements de l’Hexagone. Cet établissement est le partenaire privilégié des artisans dans l’organisation et le développement de leurs professions ainsi que dans leurs relations avec les pouvoirs publics.

Le service public comme vocation principale

Les attributions liées au fonctionnement de la chambre des métiers sont nombreuses et elles sont avant tout qualifiées de véritables missions de service public au profit de ces professions libérales et de ces métiers de l’artisanat qui y sont rattachés. Représentant une large palette des activités libérales avec la représentation de pas moins de 250 métiers, les chambres des métiers peuvent entre autres s’occuper des métiers de secteurs divers tels que le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services sans oublier celui des professions artisanales. La représentation des intérêts de toutes ces professions au niveau de tous les domaines et auprès des autorités est donc le rôle premier de cet établissement public.

Divers services et prestations

Sur la centaine de chambres des métiers qui existe en France, le bureau élu de chaque établissement définit son programme individuel et propose également sa propre gamme de services disponible pour les entrepreneurs libéraux et artisanaux. Mais, si les formes de ces prestations proposées aux professions libérales et artisanales dans les diverses chambres des métiers peuvent varier selon les départements, sur le fond les activités qu’elles proposent semblent toutes orientées vers un seul et même objectif : la structuration, l’organisation et le développement du secteur des entreprises et des métiers artisanaux.

Une structure ancienne

C’est déjà vers le début du siècle dernier que les activités des entrepreneurs et des métiers libéraux ont été l’objet de cette organisation particulière à travers l’apparition de la chambre des métiers. Ainsi, c’est un texte du 16 juillet 1925 qui promulgua les droits et les principes de cet type d'organisme sur le territoire français.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018