Excite

Pour changer de vie, changer de métier

Certains exercent un métier qui ne leur plaît pas, d'autres se sont lassés après quelques années au même poste, d'autres encore ont décidé de changer de vie, de gré ou de force, et un changement de métier leur paraît une bonne solution. Avant de se lancer, il vaut mieux se poser certaines questions.

Il est tout d'abord nécessaire de se demander d'où vient ce besoin de changement. Ras le bol, coup de fatigue, incompatibilité d'humeur, remise en cause profonde… si à la question : un changement d'entreprise suffirait-il ? On répond 'non', alors il faut changer de métier.

Le principal risque de cette décision est de traverser des périodes sans activité, qu'il s'agisse de se documenter, de mettre en place son projet professionnel ou de se poser des questions. Sommes-nous prêts à prendre ce risque ?

Et notre entourage va-t-il nous soutenir dans cette démarche ? Il est important que la famille et les amis, malgré les perturbations provoquées par cette décision, comprennent et soutiennent ce projet, car on en peut lutter sur tous les fronts.

Ces questions réglées, on pourra partir à la recherche d'informations sur le métier lui-même et la formation éventuellement nécessaire pour le pratiquer. On pourra aller sur le terrain et demander par exemple à des entreprises d'effectuer un stage gratuit qui permettra de prendre la mesure du métier envisagé.

Ensuite, une fois le projet professionnel défini, on pourra effectuer un bilan de compétences et peut-être envisager une VAE. L'Onisep, les conseils régionaux et généraux, les chambres consulaires, les revues et magazines professionnels, autant de pistes à explorer avant de se lancer.

Photo : careercola (careercola.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017