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Changer les employés de place, la nouvelle tendance

Et s'il fallait chaque matin se demander à côté de quel collègue on va se retrouver? Le Wall Street Journals'est intéressé à la dernière tendance des managers américains: modifier le plan des postes de travail régulièrement, dans le but de susciter les échanges et la créativité. Pour la journaliste Rachel Feintzeig, « en déplaçant les employés de bureau en bureau chaque mois, en dispersant ceux qui font le même job et en repensant quel département placer les uns à côté des autres, les entreprises affirment qu'elles peuvent augmenter leur productivité et leur coopération ».

Les changements fréquents de place seraient propices au dialogue entre salariés au sein des entreprises. Ainsi une entreprise spécialisée a mesuré que 40 à 60% des interactions d'un salarié se réalisent avec ses voisins directs. Et ceci aussi bien par mail que par des discussions réelles. L'éloignement spatial serait a contrario un frein aux échanges. Ce qui ne constitue pas un scoop en soi. Mais les chiffres sont stupéfiants: deux collègues situés à deux rangées l'un de l'autre n'auraient que 5 à 10% de chances d'avoir une discussion dans la journée.

Deux démarches vont ainsi entrer en concurrence, regrouper des employés par département pour favoriser la concentration et l'efficacité, ou les mélanger pour encourager l'innovation. Attention toutefois à ne pas confronter des collègues dont les spécialités pourraient s'influencer. Le Wall Street Journal donne l'exemple de MODCo Media, agence de publicité new-yorkaise, qui a mélangé ses comptables et ses publicitaires pendant six mois. A la longue, en écoutant les comptables travailler et en échangeant avec eux, les publicitaires ont vu leurs compétences dans ce domaine augmentées. Quelques mois plus tard, MODCo Media réduisait les effectifs du service comptabilité.

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