Excite

Comment devenir charcutier ?

C'est un métier méconnu et pourtant... les débouchés pour un charcutier sont nombreux ; les apprentis restent très peu de temps sans emploi. On peut réaliser de très belles carrières. Beaucoup de charcutiers sont très tôt leur propre patron. Et lorsqu'ils ne souhaitent pas l'être, ils n'ont aucune difficulté à se faire embaucher dans la grande distribution.

Etre charcutier traiteur c'est faire partie de ces 34 000 salariés employés par 6500 entreprises. En moyenne, un charcutier gagne au bout de dix ans, 2500 euros... de quoi attirer beaucoup de vocations. Le taux de chômage est quasiment inexistant.

On accède à la profession après un CAP ou un BEP. Mais, de plus en plus de jeunes optent pour un Bac Pro. Car le métier est relativement complexe : aux connaissances techniques et à l'indispensable talent culinaire, s'ajoutent des compétences en matière de gestion et de comptabilité. Il faut être capable de réaliser des assortiments, de mettre en valeur sa vitrine, être un commerçant né et aimer le contact avec la clientèle. Les normes vétérinaires se sont considérablement durcies et imposent une hygiène irréprochable. Il faut être capable de travailler dans des chambres de réfrigération puis à proximité de fours de cuisson.

Beaucoup de jeunes accèdent à la profession par la voie de l'apprentissage. C'est ce chemin que privilégient d'ailleurs encore nombre de professionnels qui apprécient de perpétuer une tradition qui a traversé les années. Le métier de charcutier est finalement assez proche de celui de cuisinier : il faut, en effet, être capable d'éveiller en permanence les papilles gustatives de sa clientèle.

Des entreprises qui ne connaissent pas la crise

Malgré la crise qui secoue de nombreuses TPE, les charcuteries de quartier continuent à attirer le chaland. On apprécie leur proximité, la qualité de leur produit et le sens de l'accueil de leurs propriétaires. Si le charcutier a plutôt une bonne image, cela ne doit donc rien au hasard mais plutôt à son talent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018