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Le chargé d études : profil, formation et perspectives

Poste clé du secteur tertiaire, le chargé d'études a pour principales missions d'orienter et de piloter la stratégie commerciale d'une entreprise à l'aide d'outils d'analyse, de statistiques afin d'établir un rapport permettant la mise en application de ses recommandations. Accessible dès bac +2, le métier de chargé d'études exige autant de qualités techniques que d'habilités relationnelles, il offre en outre de multiples perspectives d'évolution au sein de l'entreprise.

Profil

Le métier de chargé d'études requiert de nombreuses habilités, tant professionnelles que personnelles. La maîtrise des outils informatiques (gestion de base de données, traitement de données qualitatives et quantitatives, statistiques) est indispensable. Dans le cadre de ses fonctions le chargé d'études sera amené à rédiger des questionnaires, des rapports, exigeant ainsi la maîtrise parfaite d'une ou plusieurs langues et du vocabulaire technique associé au secteur d'activité de l'entreprise. Rigoureux, observateur et doté d'un excellent sens de la communication, le chargé d'études est en relation fréquente avec tous types d'acteurs au sein de l'entreprise. Pédagogie et aisance relationnelle sont ainsi les qualités qui priment dans l’exercice de cette fonction.

Formation et perspectives

Des formations BAC+2 diplômantes telles que le BTS Management des Unités Commerciales, le DUT Communication ou la licence professionnelle Chargé d'études Statistiques ouvrent la voie vers un emploi de chargé d'études au sein d'une entreprise privée. Les formations Bac +4 dispensées l'INSEE, les IEP ou les écoles de commerce permettent d'accéder à des emplois au sein des instituts de sondage, d’études et des agences de communication. Emploi à forte valeur ajoutée pour les entreprises, les chargés d'études sont convoités sur le marché du travail. L’adaptabilité de cette fonction, flexibilité du marché et le dynamisme du lancement produit offre en outre de belles perspectives d'évolution à moyen comme à long terme. A titre d'exemple, le salaire d'un chargé d'études marketing junior oscille entre 24000 et 30 000 euros par an selon le secteur et la nature exacte du poste qu'il occupe.

Un métier à forte valeur ajoutée

Principal acteur de la création et du processus de lancement produit, le chargé d'études occupe une fonction à la fois polyvalente et technique à forte valeur ajoutée pour les entreprises. Ce métier s'intègre à tous types de secteurs d'activité : bâtiment, économie, marketing, environnement ou documentation et offre de nombreuses opportunités d'évolution : directeur marketing, directeur commercial, directeur communication.

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