Excite

Mieux comprendre le métier de chargé d'insertion professionnelle

Le chargé d’insertion professionnelle ou conseiller trouve l’utilité de son travail dès lors que son interlocuteur en a trouvé un. Le rôle du chargé d’insertion professionnelle est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche ou formation, mais aussi de développer les partenariats locaux. Ce métier est encore mal connu du grand public, vue la mauvaise presse véhiculée par Pôle Emploi, mais il mérite toutefois d’être reconsidéré.

Son rôle

Un chargé d’insertion professionnelle est là pour accompagner, informer et accueillir les adultes ou les jeunes en difficultés. Le but étant de les réinsérer dans la vie active et professionnelle. Le conseiller d’insertion professionnelle peut travailler de plusieurs manières : soit en entretien individuel, soit en réunion. Il anime alors des ateliers ou des formations. Selon ses aspirations, un conseiller peut aussi rédiger des supports de communication sur des aides possibles, des parcours de formation.

Lieu de travail

Un chargé d’insertion professionnelle peut exercer au sein d’une mission locale, d’une association ou de Pôle Emploi. Il alterne alors entretiens individuels et formations collectives. Les contacts humains sont extrêmement nombreux, aussi il vaut mieux avoir les qualités requises pour exercer ce métier. Il faut surtout être à l’écoute de l’autre, comprendre la personne et tenir compte de tous les paramètres pour l’aider au mieux. Il faut aussi être réactif et ouvert avec la ou les personne(s) que l’on reçoit. Il ne s’agit pas de juger ou d’émettre une opinion mais bien d’aider.

Formation et salaire

Il n’y a pas de formation type pour exercer ce métier. Cependant, un BAC+3 est recommandé. Un certain nombre de conseillers ont suivi une formation universitaire en ressources humaines. Le salaire va du SMIC à 2100€, suivant l’expérience et la structure dans laquelle on travaille.

Chargé d'insertion professionnelle : un métier frustrant !

Etre chargé d’insertion professionnelle peut s’avérer être très frustrant dès lors que l’on n’arrive pas à insérer telle ou telle personne dans la vie active. Il faut avoir suffisamment de recul pour ne pas souffrir de cette situation. Aider les autres est une chose mais dans certains cas, cela n’est pas possible et il faut savoir l'accepter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018