Excite

Charpentier : métier et formation

Le charpentier est un artisan du bâtiment qui réalise et restaure la structure de la charpente de tout type d’habitation. Ce métier demande beaucoup de précision pour effectuer tous travaux de conception et d’assemblage. Le charpentier doit faire preuve d’une bonne condition physique, car il assure la pose de l’ossature bois. Il lui faut, pour ce faire, travailler en hauteur et par tous les temps.

Le charpentier ne se contente pas d’installer uniquement des poutres et de les assembler pour former l’ossature bois. Il doit également exécuter des travaux en atelier. A partir de plans fournis par l’architecte ou le bureau d’étude, le charpentier doit réaliser une épure, en procédant au traçage du plan. Pour ce faire, il utilise un logiciel de calcul qui lui facilite la tâche. La réalisation du dessin achevée, le charpentier procède à la découpe des éléments de la charpente en se servant d’une machine à commandes numériques. A l’issue de la préparation de la charpente, l’ossature est transférée jusqu’au chantier. Elle est hissée à l’aide d’une machine et d’outils de levage perfectionnés.

Le métier de charpentier est généralement accessible après la classe de 3e avec un diplôme niveau CAP ou BEP dans la spécialité. L’élève peut acquérir des connaissances beaucoup plus pointues en effectuant une formation qui le conduira à un diplôme Bac Pro ou, mieux encore, un BTS spécialité Charpente et Couverture. La formation exige de solides connaissances en géométrie et mathématiques pour la conception et le tracé des charpentes. Des notions informatiques sont un atout supplémentaire. Il est fortement conseillé de connaître les logiciels propres à ce domaine d’activité.

L’emploi du bâtiment en pleine expansion

Le métier de charpentier est l’un des emplois du bâtiment qui ne connaît pas la crise. Il travaille à la fois dans le domaine de la construction mais également dans celui de la réparation. Pour faire face à cette demande d’activité, les entreprises et les sociétés de construction de maisons individuelles recherchent régulièrement des charpentiers. La plupart du temps, il est salarié d’une entreprise, mais il peut exercer comme charpentier à son compte.

En entreprise, le charpentier expérimenté peut prétendre devenir chef d’équipe. Quant au salaire, il débute la plupart du temps au SMIC et peut atteindre 1 500 euros au bout de quelques années.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018