Excite

Chef de projet web, un métier recherché

Le chef de projet web est chargé de la mise en œuvre et de la conduite d'opérations dans le domaine du web. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder de solides connaissances dans le langage informatique et de maîtriser les systèmes d'informations. Avant d'accéder à cette profession mieux vaut suivre une formation spécifique conduisant à un emploi qualifié dans le développement du web.

Le rôle principal du chef de projet web consiste à définir un schéma directeur en vue d'apporter des solutions concrètes dans le développement du web. Il tient le rôle de superviseur et est souvent assisté dans sa tâche, dans l'avancement et la planification des travaux. De par sa position, il doit être doté d'un grand sens relationnel et d'organisation.

En effet, bien souvent il assure le lien avec les utilisateurs mais également avec les dirigeants au sein du groupe de pilotage. Ses missions principales consistent à qualifier le projet avec les équipes techniques. Il coordonne les travaux et accompagne les acteurs liés au projet web, tout en gérant les priorités, l'avancement et le coût des opérations. Pour ce faire il établit un cahier des charges ainsi qu'un planning de réalisation avec des délais respectés.

La fonction de chef de projet web requiert une formation de niveau Bac +5. Le cursus peut s'effectuer au sein d'une école d'Ingénieur. Bon nombre d'écoles d'Ingénieur préparent au métier de chef de projet web. La branche technique de l'information et développement du web est la mieux adaptée à ce type d'emploi.

Le cursus universitaire est également un bon tremplin pour devenir chef de projet web comme bien d'autres emplois dans l'informatique. Un Bac +5 style Master en Sciences de l'Information et de la Communication est généralement requis pour trouver un poste de chef de projet web.

Les possibilités de carrière du chef de projet web

Après cinq années d'études post-bac, les postulants à un emploi de chef de projet web devront tout d'abord effectuer un stage en entreprise avant d'exercer leur talent. Bien souvent une expérience professionnelle de 3 ans est exigée pour prétendre à cet emploi. Il est fréquent de trouver des agences de communication ou des sociétés de conseil en ingénierie en quête de candidats à des postes de chef de projet web.

Le net diffuse régulièrement des offres d'emploi dans ce domaine. Le salaire est variable en fonction de l'expérience du candidat. Les débutants peuvent toutefois être recrutés à partir de 35000 euros bruts annuels. De plus des possibilités d'évolution de carrière permettent d'accéder à des postes à plus haute responsabilité encore.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017