Excite

Le rôle du chef projet culturel ?

C'est un métier passionnant ! Celui qui l'exerce ne voit généralement pas ses journées passer. le chef de projet culturel est chargé d'un évènement, de la mise en place d'une politique culturelle ou de projets de moyen terme. Il faut être enthousiaste, dynamique, motivé, avoir un sens aigu du contact et des relations.

Les collectivités territoriales et les services de l'Etat sont l'un des premiers employeurs du chef de projet culturel. C'est, en effet, dans ces organisations que l'on trouve les grands (et petits) projets qui confèrent une vie culturelle à la cité. Tel est le cas des grandes manifestations et festivals qui, l'été arrivant, se multiplient un peu partout.

Le spectateur n'en a pas toujours conscience, c'est pourtant l'organisation d'un évènement culturel repose sur une logistique très lourde. Imaginez uniquement les contraintes de sécurité , qui pèsent sur les organisateurs du festival de Cannes.

Le chef de projet culturel doit associer tous les acteurs contribuant à l'évènement dont il a la charge. C'est un véritable homme orchestre qui n'est pas nécessairement un spécialiste du domaine. Il doit être capable de prévoir les différentes tâches, leur déroulement, les jalons clés ... bref s'inscrire dans une démarche de management de projet. La communication est un aspect essentiel de sa fonction car aucun projet culturel ne peut rencontrer le succès s'il n'a pas de retentissement au niveau du public. Il doit donc être capable de travailler en étroite association avec la Direction de la communication (ou à défaut le chargé de communication).

Il doit également être capable d'échanger en permanence avec les organisateurs de l'évènement (dont il fait partie). C'est un métier qui nécessite beaucoup de disponibilité et de capacité d'échanges et de partage d'informations.

Comment devenir chef de projet culturel ?

Il n'existe pas véritablement de formation pour devenir chef de projet culturel. Cependant, un bon niveau de culture générale est requis. Les Masters en lettres ont toutes leur chance, au même titre que les diplomés d'IEP de province ou que les écoles de commerce. Les services de l'Etat et les collectivités territoriales recrutent par concours.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018