Excite

Chine: un nez droit et des yeux clairs pour trouver un emploi

Alors que des millions de jeunes Chinois sont en compétition pour trouver un premier emploi, certaines étudiantes se tournent vers la chirurgie esthétique pour augmenter leurs chances. Un nez droit notamment, à l'image de la tour Eiffel, augmenterait leurs chances de trouver un emploi.

En effet, les employeurs chinois ne font souvent pas mystère de l'importance des critères physiques pour le choix d'un candidat. Certains précisent la taille requise dans leurs petites annonces. Et les étudiants sont de plus en plus nombreux à passer sous le scalpel dans l'espoir de mieux séduire un recruteur potentiel, faisant prospérer le secteur de la chirurgie esthétique (+40% par an), déjà au 3e rang mondial.

D'autant que la concurrence est rude en Chine : ils ont été sept millions, un record, à sortir des universités du pays l'an dernier, en plein ralentissement de la deuxième économie mondiale. Selon les médias officiels chinois, 2013 a été « l'année la plus difficile » jamais enregistrée pour les diplômés en quête d'un emploi.

La politique gouvernementale, visant à ouvrir davantage le système universitaire chinois, a entraîné au cours de la dernière décennie un doublement du nombre d'étudiants enregistré dans le supérieur. Mais la croissance des postes qualifiés et emplois de bureau n'a pas suivi au même rythme, laissant chaque année sur le carreau des centaines de milliers de jeunes diplômés. Conséquence, environ 10% des jeunes récemment sortis d'une université chinoise sont sans emploi, plus du double du taux de chômage officiel pour l'ensemble de la population.

Ainsi, dans la métropole de Chongqing (sud-ouest chinois) par exemple, des douzaines de publicités pour des établissements de chirurgie esthétique sont placardées un peu partout. Sur ces affiches faisant la réclame des « nez tour Eiffel », une jeune femme occidentale aux yeux clairs et au nez droit, parfait selon les canons européens perçus par les Chinois, fait face aux courbes élégantes de l'emblématique monument parisien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017