Excite

Comment choisir son orientation professionnelle ?

Choisir son orientation professionnelle est la grande préoccupation d’un jeune étudiant dès qu’il a passé son baccalauréat. Il devra effectivement avoir une certaine idée de ce qu’il veut faire pour pouvoir commencer sa formation. Pour mieux passer cette étape, il est conseillé de connaître le processus mis en place par le Ministère de l’Éducation et les autres sources de conseils.

La politique d’orientation d’un élève mis en place par le Ministère de l’Éducation

Afin d’aider les étudiants à choisir leur orientation professionnelle, le Ministère de l’Éducation a mis en place, depuis belle lurette, un système se divisant en plusieurs cycles. En troisième, qui correspond au cycle d’orientation, l’étudiant sera conseillé sur son avenir en fonction de ses résultats. En seconde, il entre dans la phase de détermination. Le choix de son orientation tient compte de son niveau global, de son implication pour une série particulière (plutôt littéraire ou scientifique) et de ses chances de réussite. Évidemment, l’étudiant, via ses parents, peut toujours faire appel si la décision du chef d’établissement ne lui convient pas.

Choisir concrètement sa carrière professionnelle

Si l’établissement joue déjà un rôle majeur pour ce qui est de choisir l’orientation professionnelle des étudiants, ces derniers pourront trouver des conseils supplémentaires auprès des conseillers d’orientation-psychologues. D’autres institutions comme les centres d’information et d’orientation (CIO) et les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) sont également à disposition des familles pour les choix d’orientation, mais surtout de vie professionnelle. Quoi qu'il en soit, ces derniers ne sont que des conseillers, le choix final revient toujours à l’étudiant en fonction de ses désirs et possibilités.

L’importance du choix de son orientation professionnelle

Choisir son orientation professionnelle est une grande responsabilité. Cela définira effectivement votre métier, mais surtout, de ce choix dépendra la réussite professionnelle. C’est pourquoi les conseils donnés aux étudiants se font surtout à partir de leurs résultats. Toutefois, cela n’exclut pas les envies de l’étudiant. Après tout, un métier doit être une passion avant tout.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018