Excite

Chômage et dépression : est-ce inéluctable ?

Chômage et dépression sont des mots qui vont souvent ensemble. En effet, plusieurs facteurs contribuent à cet état de fait. Tout d'abord, il n'est jamais facile de changer de rythme, de se retrouver tout à coup privé d'activité. La journée d'un travailleur passe vite et est rythmée par des contraintes qu'il ne peut éviter. Se retrouver sans objectifs précis est donc difficile.

L'inactivité n'est pas la seule raison qui fait que chômage et dépression vont souvent de pair. En effet, il est très difficile de se retrouver sans responsabilité et sans statut social. En effet, notre société privilégie le travail comme un code de reconnaissance social. En être privé est donc difficile à assumer.

Il faut ajouter à cela le fait que retrouver du travail n'est pas toujours aussi simple qu'on le souhaiterait surtout dans le cadre de difficultés économiques importantes. L'âge joue un rôle majeur dans la recherche d'emploi. Les personnes jeunes ayant toujours plus de chance de retrouver un travail rapidement. Les salariés aux alentours de la cinquantaine sont souvent démunis face à cette situation, car ils connaissent bien les obstacles liés à l'âge qu'ils ne manqueront pas de rencontrer.

De plus, à un certain âge, on a souvent des besoins financiers fixes qui sont plus importants, un crédit immobilier par exemple. Sentir que l'on ne peut plus faire face à ses dépenses est un évènement traumatisant dans ses rapports à soi-même ainsi qu'à sa famille et à ses proches. Pour retrouver rapidement un job, il est pourtant indispensable de garder le moral afin de mettre toutes les chances de son côté.

Trucs et astuces pour éviter la déprime

Chômage et dépression : comment éviter cette spirale ? Tout d'abord, il faut commencer par planifier ses journées. Trouver des occupations dans le but de retrouver un emploi est une occupation très prenante. Il est possible de planifier ses rendez-vous afin de faire un bilan de compétence, un CV, les lettres de motivation. Toutes ces activités visent à éviter le vide de journée sans objectif précis. Profiter aussi de ce temps libre pour faire des choses qui font plaisir et que l'on ne pouvait pas faire auparavant. C'est bon pour le moral et ça permet d'être positif. Le sport fait partie de ces remèdes et c'est aussi excellent pour le mental qui est nécessaire lors des entretiens d'embauche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018