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Les classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art

Les classes préparatoires publiques aux grandes écoles d’art sont pour la plupart membres de l’APPEA, à savoir l’association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art. Ces écoles permettent aux élèves de se préparer correctement avant d’intégrer le réseau fermé des écoles supérieures d’art, qui elles sont sous la tutelle du Ministère de la Culture.

Les classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art permettent aux jeunes étudiants de mieux choisir leur orientation, en fonction de leurs aptitudes personnelles et de leur souhait professionnel à long terme. Ces classes prépa proposent aux jeunes, différentes pratiques artistiques contemporaines, pour qu'ils puissent se familiariser aux métiers de la création. L’enseignement proposé est aussi théorique que pratique, pour répondre aux attentes des candidats, qui bénéficient également d’un suivi individuel. Intégrer ces classes prépa permet entres autres de se préparer aux épreuves d’entrée des écoles supérieures d’art. Les épreuves d’entrée sont présentées sous la forme d’un concours auquel seuls les meilleurs ont accès.

Chaque école propose un enseignement artistique qui lui est propre. Mais d’une manière générale, les classes prépa offrent aux étudiants un enseignement théorique et pratique sur les arts plastiques dans toute leur globalité et leur complexité. Il sera également proposé des matières telles que le traitement de l’image ou du son. Les étudiants pourront participer à des cours sous forme de conférences, de visites de musées ou de visite d’expo pour développer l’œil du futur artiste. La diversité des ateliers est un réel plus pour les étudiants qui pourront laisser parler leur imagination au travers de peintures, dessins ou autres écrits artistiques.

Les classes préparatoires et l'évaluation

Les classes préparatoires aux écoles supérieures d'art proposent aux élèves une évaluation en continue. Ce type d'évaluation permet d'éviter le stress de l'examen et de ne juger l'élève que sur ses performances, ces capacités et son assiduité. Une autre évaluation est toutefois mise en place, mais cette fois face à un jury, dans des conditions identiques à celle du concours d'entrée.

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