Excite

Combien gagnerait une mère au foyer ?

  • Getty Images

Elles sont tout à la fois femmes de ménage, directrices des opérations, profs à domicile, chauffeurs, psychologues, cuisinières, et responsables informatiques et pourtant, ne sont récompensées d'aucun salaire pour leur expérience ou leurs innombrables compétences. Leur nom ? Les mères (ou pères, évidemment) au foyer.

Souvent oubliées, parfois dénigrées, les femmes qui choisissent de rester à la maison pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants pourraient pourtant être bien rémunérées, si leur travail quotidien était récompensé. C'est en tout cas ce qu'avance le National Bureau of Economic Research. Dans une étude réalisée en partenariat avec des économistes de l'Université du Texas, à Austin, cet organisme privé américain a estimé le salaire que devraient percevoir les mères de famille en fonction de leur taux de stress était d'environ 66 000 dollars par an, soit 45 600 euros annuels.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié durant une décennie la vie de couples australiens et allemands pour voir si leur taux de stress augmentait à compter du moment où ils devenaient parents. Ils ont constaté qu'à l'arrivée de leurs enfants, les parents, et en particulier les femmes, étaient soumis à un niveau de stress avancé, notamment durant les premières années de leur vie de famille. Le stress financier (un enfant entraîne forcément des dépenses supplémentaires dans un foyer) augmente aussi légèrement.

Les économistes ont ensuite cherché à savoir le coût que représente la contrainte de temps d'être maman (ou papa) à plein temps : veiller à l'éducation de ses enfants, tenir la maison, préparer les repas, être en charge de l'hygiène. Si le résultat (45 600 euros, donc) est stupéfiant, il est loin d'être unique.

En janvier dernier, le site américain Salary avait lui aussi tenté d'évaluer le salaire équivalent fourni par un parent au foyer. Il en avait conclu que pour 94 heures de travail hebdomadaire, celui-ci devrait toucher un salaire 83 000 euros par an, soit près de 7 000 euros par mois. Salary.com avait lui obtenu ces chiffres en demandant à 6 000 mamans de lister les dix tâches qui les occupaient le plus, et combien d'heures par semaines elles consacraient à chacune d'entre elles. Puis les données salariales avaient été appliquées à chaque tâche, en prenant en compte les heures travaillées et les heures supplémentaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017