Excite

Comme devenir enseignant-chercheur en France ?

Avant de déterminer comme devenir enseignant-chercheur en France , il faut définir ce métier. Cette profession est exercée dans l'enseignement supérieur, avec un statut de fonctionnaire. Il concerne plusieurs matières comme la biologie, l'architecture ou les sciences politiques, par exemple. Un domaine très vaste. L'accès est ouvert aux personnes qui possèdent le niveau d'études et les compétences pour prétendre à un poste de professeur des universités ou de maître de conférences.

Comme devenir enseignant-chercheur en France ? Pour cela des études supérieures sont nécessaires et ensuite le recrutement se fait par le biais de concours de recrutement ayant lieu dans chaque établissement supérieur. Il est ouvert aux personnes titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent. Il est également ouvert à celles qui peuvent justifier de 10 années au moins de pratique comme maître-assistant ou maître de conférences dans l'enseignement supérieur et titulaires d'un doctorat ou équivalence.

Les fonctions sont diverses, elle consiste tout d'abord à creuser un sujet en se consacrant à la recherche appliquée ou à la recherche fondamentale. À partir d'une réflexion personnelle et de recherches en laboratoire ou en bibliothèque, il enrichit la discipline dans laquelle il est spécialisé. Cela peut être fait dans un cadre d'objectifs qui sont définis au plan national ou simplement régional. Il participe à la coopération entre le milieu professionnel et l'université surtout pour les filières professionnalisées. Il diffuse et partage les connaissances en publiant sur le sujet en question, en participant à des colloques et des conférences.

Il s'interroge en permanence, émet des hypothèses, effectue des expériences, analyse et interprète, et ensuite, il exploite les résultats. Dans une université, il dirige les activités du centre de recherche dont il dépend. En tant qu'enseignant, il conseille les étudiants, il transmet les connaissances et en particulier celles qui sont issues des dernières recherches dans sa discipline. Il participe également aux orientations du laboratoire de recherche et à son financement ainsi qu'à sa communication. Il participe à la mise au point des modules d'enseignement, encadre les travaux des préparations des doctorats et thèses, participe au jury d'examen et assure le suivi des stages et des préparations de mémoires des étudiants.

Compétences requises

Comme devenir enseignant-chercheur en France n'est pas la seule chose importante, les compétences requises sont également primordiales. Il faut posséder une grande rigueur, une véritable motivation. Le sens de la pédagogie est évidemment nécessaire afin de faire passer les connaissances pointues. Il faut avoir également un sens de la communication, il doit aimer les contacts humains. Il est en relation avec de nombreuses personnes comme les entreprises, les partenaires scientifiques, les étudiants. Il est préférable de maitriser parfaitement l'anglais, nécessaire lors de la participation aux conférences ou colloques internationaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017