Excite

Auditeur de justice : comme devenir magistrat sans passer par le concours

Saviez-vous qu'il est tout à fait possible de devenir magistrat sans passer par les épreuves de concours? Le recrutement sur titre, que l'on appelle aussi recrutement sur dossier permet aux candidats d'accéder aux différents postes de la magistrature comme auditeur de justice ou magistrat temporaire entre autres. Voici donc comme devenir magistrat par recrutement direct.

Où déposer sa candidature?

Comme pour devenir magistrat, la nomination directe en tant qu'auditeur de justice à l'école nationale de la magistrature se fait en déposant son dossier de candidature auprès du Procureur Général du cours d'appel de son domicile. C'est lui en effet qui est chargé de l'instruction des demandes. Ce n'est qu'après cette instruction les demandes seront soumises à l'avis d'une commission dite d'avancement qui est spécifiquement composée de magistrats.

Quel profil pour devenir auditeur de justice?

Pour être nominée en qualité d'auditeur de justice à l'école nationale de la magistrature, vous devez avoir entre 31 ans et 40 ans au 1er janvier de l'année au cours de laquelle votre dossier est examiné par la commission d'avancement. De plus vous devez être titulaire d'une maîtrise en droit et justifier d'au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine juridique, social ou économique. Sinon, il faut être titulaire d'un doctorat en droit et d'un autre diplôme d'études supérieures, c'est à dire un deuxième doctorat, un deuxième DEA ou d'un deuxième DESS. Il faut aussi savoir que la candidature au poste d'auditeur de justice est ouverte aux allocataires d'enseignements et de recherche en droit qui peuvent justifier de trois ans d'expériences dans cette fonction, après l'obtention de leur diplôme de maîtrise en droit.

Nomination

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 15 janvier de chaque année. Les candidats retenus rejoindront l'école nationale de la magistrature de Bordeaux vers la fin du mois de janvier pour une étude de 31 mois. Ils seront ensuite rattachés à la promotion des auditeurs de justice récrutés sur concours. Comme pour devenir magistrat, vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site de metiers.justice.gouv.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017