Excite

Comment avoir droit au RSA ?

Le RSA est le revenu de solidarité active, versé par la Caisse d’Allocations Familiales, selon certaines conditions. Le RSA assure un revenu minimum, mais permet aussi de compléter un revenu trop bas, afin de relancer l’activité et la reprise d’emploi. Il y a deux types de RSA : le RSA socle et le RSA activité. Mais, comment avoir droit au RSA ?

Comment avoir droit au RSA est une question que beaucoup de foyers ayant de faibles revenus se posent. Le RSA remplace en partie l’ancien RMI, mais aussi l’Allocation de parent isolé. Le RSA est versé sous conditions de ressources et essentiellement aux personnes qui sont sans emploi. Pour avoir droit au RSA, il faut être âgé de plus de 25 ans, cependant il existe une exception. Les moins de 25 ans peuvent prétendre au RSA, s’ils ont un ou des enfants à leur charge.

Le montant du RSA « socle » diffère selon la composition familiale. Ce montant assure un minimum de revenus aux foyers les plus modestes. Ce forfait dépend de chaque situation personnelle et en fonction du nombre de personnes à charge. Par exemple, une personne qui vit seule avec un enfant à charge aura droit à 712,40€. A ce montant sera déduite l’allocation logement s’il y en a une. Le RSA entraîne effectivement une diminution forfaitaire de l’ensemble des allocations perçues. Ainsi, une personne seule verra son forfait logement déduit de 56,99 €. Le RSA vient aussi compléter les petits salaires, afin de leur assurer un minimum de décence. Le RSA diminue au fur et à mesure que les revenus de l’allocataire augmente.

Les démarches

Comment avoir droit au RSA ? Il suffit de prendre contact avec la CAF de sa ville ou de sa région, puis de faire une demande de RSA. La CAF met en ligne un service permettant de calculer soi-même ses droits au niveau du RSA. Il suffit ensuite de le transmettre à la CAF, qui fera parvenir un dossier complet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018