Excite

Comment calculer son salaire ?

Quel salaire demander ? La question reste cruciale et prédomine toute embauche ou renégociation de contrat. Mais comment le calculer pour faire la meilleure proposition face à son (futur) employeur ? La tâche est loin d’être évidente.

Petit rappel, le salaire (ou salaire de base) est fixé par le contrat de travail ou par l’employeur en fonction des compétences, des usages ou des barèmes entreprise. Dans tous les cas, s’il n’y a pas de maximum, la loi impose en revanche un minimum horaire, le SMIC.

Le salaire de base peut également être complété par des primes ou gratifications. Celles-ci peuvent être déterminées par un accord collectif ou en application du contrat de travail. Elles peuvent également prendre la forme d’une prime exceptionnelle. Enfin, le salaire peut être complété d’avantages dits en nature et versés sous la forme de tickets restaurant, voiture de fonction, etc.

Autant dire que tous ces éléments sont à prendre en considération dans le calcul de son salaire. C’est le cas notamment des commerciaux qui touchent un salaire fixe et des primes sur résultat.

Aujourd’hui, de nombreux sites Internet proposent leur service dans le calcul d’une rémunération estimative. Cependant, avant de prendre toute initiative, il est vivement conseillé de connaître les usages en matière salariale dans l’entreprise concernée et prendre également en compte le salaire habituellement versé sur ledit poste dans la région d’implantation de l’entreprise. En effet, d’un lieu à un autre, celle-ci peut varier considérablement.

Source photo : blog.joptimiz.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017