Excite

Comment chercher un nouveau job incognito

En ces temps de crise, mieux vaut s'assurer d'avoir trouvé un job avant de claironner qu'on souhaite quitter le précédent. Cela s'appelle ne pas lâcher la proie pour l'ombre. En gardant le secret, on conserve ainsi la confiance de son employeur, de bonnes conditions de travail et on évite les brimades possibles qui peuvent suivre une démission.

Si vous optez pour la discrétion, pas question toutefois de vous priver des pistes offertes par votre réseaumais avec discernement. Sollicitez en priorité vos amis : ils sauront a priori éviter les fuites. Prudence avec les clients, fournisseurs et concurrents. Ils peuvent cependant avoir des postes vacants, et vous connaissent. Et les collègues ? Privilégier seulement ceux qui cherchent aussi un autre emploi comme une garantie de confiance mutuelle. Surtout insistez sur la confidentialité de vos démarches, encore plus si vous utilisez l'e-mail.

Le Web est un outil indispensable dans la recherche d’emploi de nos jours, mais les sites emploi peuvent être surveillés par la DRH. Contentez-vous donc d'une actualisation très discrète dans les CVthèques. Ensuite, il faut croiser les doigts pour que votre CV retienne l'attention d'un employeur et de préférence pas l'actuel.

Si vous misez sur les réseaux sociaux type LinkedIn, la circonspection est aussi de mise : utilisez ainsi une tournure vague sur votre fiche qui peut traduire un souhait d'évolution en interne et vous protéger si votre employeur ou un collègue indélicat tombe sur votre profil. Fréquentez plutôt les «hubs», ces forums thématiques hébergés par les réseaux sociaux car vous pourrez toujours expliquer que vous avez besoin de cette source d'infos pour votre travail. Dernière recommandation sur les réseaux sociaux, méfiez-vous des indications laissées sur Facebook. Bien que vu comme moins professionnel que LinkedIn ou Viadeo, Facebook est souvent épié par les RH.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017