Excite

Comment devenir life coach ?

A la différence du coach d’affaires qui se concentre sur la vie professionnelle de son client, le métier du life coach est plutôt orienté vers l’accompagnement et l’épanouissement de l’individu en intervenant dans tous les aspects de sa vie personnelle. Alors, comment devenir life coach ? Comme il n’y a pas une réglementation stricte en la matière, plusieurs approches sont envisageables.

D’abord, qu’est ce qu’un life coach ?

Egalement appelé coach de vie ou coach personnel, le life coach est une personne qui vous accompagne et vous aide à vous épanouir. Il peut s’agir d’un accompagnateur personnel ou d’équipe. Autrefois réservé dans le domaine du sport, le mot coach est aujourd’hui bien intégré dans le monde du développement personnel et de l’entreprise où l’on parle de coaching professionnel.

Donc, le life coaching est une pratique qui consiste à accompagner et aider les personnes à atteindre des objectifs qu’elles se sont fixées au début. Les sujets traités et les questions évoquées peuvent être d’ordre personnel ou professionnel.

Comment devenir un life coach ?

Différents types de formation permettent de devenir coach de vie. Comme le secteur n’est pas réglementée et qu’il n’y a pas de formation plus reconnue qu’une autre, plusieurs approches sont possible : analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, approche systémique, etc. Vous pouvez donc choisir une ou plusieurs approches selon vos souhaits. Le plus important c’est de trouver celle qui vous convient et de choisir l’organisme auprès duquel vous allez vous former. Il existe en effet de nombreux établissements proposant des formations au coaching personnel et/ou professionnel. Certains proposent des formations à distance. A vous de choisir la formule qui vous convient le plus sans toutefois oublier de vérifier le sérieux de l’établissement.

Les savoirs faire nécessaires

Votre formation en coaching personnel doit vous permettre d’acquérir au moins les compétences suivantes :

  • Etre capable de maîtriser les processus relationnels, ce qui nécessite une très bonne capacité d’écoute.
  • Avoir une méthode de diagnostic.
  • Savoir certains sujets problématiques comme les deuils, les manipulations, les addictions et les jeux de pouvoirs entre autres.

Voilà comment vous pouvez devenir life coach.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017