Excite

Comment dévenir promoteur immobilier

Créateur et concepteur d’un projet de construction ou de rénovation d’un habitat, le promoteur immobilier exerce un métier passionnant. Il se charge de l’étude du projet, achète le terrain et assure le suivi technique des travaux du début jusqu’à la fin. C’est un polyvalent qui joue également le rôle de référent légal du projet dont il a la charge. Voici en quelques lignes comment vous pouvez devenir promoteur immobilier.

Le métier du promoteur immobilier en bref

Le promoteur immobilier a pour rôle d’étudier un projet immobilier et de déterminer le budget nécessaire à sa réalisation avant de le valider. Ensuite, il se charge de la concrétisation du projet, en achetant le terrain, en s’occupant des démarches administratives et en supervisant les travaux jusqu’à leur finalisation. Ses fonctions techniques, commerciales et administratives sont donc très étendues. C’est d'ailleurs très important pour la réalisation de son projet.

Les prés requis pour devenir promoteur immobilier

Pour pouvoir exercer le métier de promoteur immobilier, il faut avoir un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 comme le master en droit immobilier, le master des professions immobilières ou encore un diplôme délivré par les grandes écoles de commerce. En effet, le promoteur se d’avoir de solides connaissances en terme de législation immobilière et de suivi budgétaire.

Comment dévenir promoteur immobilier après ses études ?

Le parcours idéal commence par travailler pour une entreprise dans le secteur de l’immobilier. Cela vous permet de vous familiariser avec l’achat, le développement et la vente de biens immobiliers. Au cours de cette période, absorbez autant de renseignements possibles sur l’industrie tout en construisant vos économies personnelles. Une fois que vous vous sentez prêts à voler de vos propres ailes, vous pouvez monter une entreprise et vous lancer en tant que promoteur immobilier à votre propre compte.

Qui peut devenir promoteur immobilier ?

Outre les diplômes requis, un promoteur immobilier doit avoir un sens commercial bien aiguisé. Il doit aussi être incollable sur le droit immobilier. Maintenant que vous savez comment dévenir promoteur immobilier, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour avoir un peu plus d’information, vous pouvez contacter la Fédération nationale de l’immobilier à Paris.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017