Excite

Comment être travailleur indépendant ?

Vous rêvez d'autonomie, de facilités d'horaires, d'être votre propre patron, alors voici le moment de vous lancer dans une nouvelle activité et de prendre votre destin en main. Comment être travailleur indépendant ? En fait, il n'y a rien de plus simple, il faut juste un peu d’audace. Tout le monde peut devenir travailleur indépendant. Suivez nos différents conseils.

Mais, avant de savoir comment être travailleur indépendant, il faut connaître un certain nombre d'éléments sur ce type de statut. Un travailleur indépendant est immatriculé auprès des organismes sociaux tels que l’URSSAF et exerce une activité en adéquation avec ce qu'il a déclaré. Il faut jamais se lancer, sans réflexion préalable, dans un travail indépendant. Nous conseillons donc d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire. Une étude de marché, un business plan, la recherche de financements, le choix du statut juridique sont autant d'éléments à prendre en compte.

On trouve des travailleurs indépendants dans de très nombreuses activités : la vente, les sites internet, la programmation, la correction, la rédaction, la traduction, la communication. Il est impossible de citer ici tous les métiers que l'on peut exercer avec ce statut. Difficile de privilégier, dans ces conditions, sur une forme juridique particulière. Le mieux est de se faire conseiller par un juriste qui saura vous proposer la forme juridique la mieux adaptée à votre activité. Celle-ci peut prendre la forme d'une entreprise individuelle, d'une EURL, d'une SARL, ou d'une EIRL.

Les créateurs d'entreprises, peuvent bénéficier différentes aides financières. Par exemple il existe une aide pour les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise. Les salariés pourront recourir à un congé pour création d'entreprise. Les personnes souffrant de handicap peuvent également bénéficier de soutiens particuliers.

Une affaire de vocation

Ainsi donc, la question n'est pas de savoir comment être un travailleur indépendant, mais plutôt : ai-je envie de devenir mon propre chef ? Car, c'est cela qui fait la différence entre un entrepreneur qui réussit et un autre qui connaîtra la difficulté. La volonté est à la portée de tous. Un travail indépendant est aussi une forme d’épanouissement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017