Excite

comment faire une lettre de motivation pour un emploi ?

Pourquoi une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est principalement rédigé pour donner envie au recruteur de rencontrer et d'examiner le profil du candidat. Pour cela, la rédaction d'une lettre de motivation doit être basée sur l'idée de la présentation des points forts de la personnalité, ainsi que les compétences au niveau professionnel.

Les modèles de lettre de motivation

Pour les débutants qui ne savent pas comment faire une lettre de motivation pour un emploi, il existe en ligne de nombreux modèles de lettre de motivation gratuits. Pour les utiliser, il est très important d'apporter des modifications et de personnaliser la lettre.

Le plan de la rédaction

Lors de la rédaction d'une lettre de motivation, il faut prendre en compte que cette dernière doit être intéressante, compréhensible et qui met en valeur les points forts du profil du candidat. Au niveau structurel, il est suggéré de commencer par :

  1. La présentation de la situation actuelle (professionnellement) et les informations générales que le candidat connaît, à propos du poste à combler.
  2. L'exposé : c'est là où on a l'opportunité de susciter l'intérêt du recruteur, en présentant les savoir-faire qu'on a acquis durant le parcours scolaire et les expériences professionnelles.
  3. L'objectif : à ce niveau, l'idée générale sera d'inviter le recruteur (d'une manière indirecte) à contacter le candidat, en mettant en relation les points forts de ce dernier, avec les attentes de recruteur.

Conseil : Après la rédaction de la lettre de motivation, il est préférable de demander l'avis d'un ami ou un collège, afin d'avoir un autre point de vue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017