Excite

Comment intégrer une école d'Ingénieur

Le métier d'Ingénieur ne cesse d'attirer de nombreux jeunes désirant se spécialiser dans une discipline qui leur est chère.

Actuellement en France, plus de 220 écoles offrent la possibilité de devenir ingénieur. Si la majorité d'entre elles est fréquentée par la gent masculine, les filles ont également vocation à devenir ingénieure puisqu'elles représentent environ 25 % de l'effectif.

Pour intégrer une école d'Ingénieur, la majorité des élèves passe par les classes préparatoires. Toutefois il est possible d'y entrer directement après un Bac +2 (BTS, DUT, Licence), voire un Bac Scientifique minimum.

Le choix d'une école ne se fait pas à la légère. Il vaut mieux prendre en considération plusieurs critères déterminants : son statut (privé ou public), le coût de la scolarité, les modalités d'inscription (sur concours ou sur dossier). D'autre part, il importe de tenir compte de la spécialisation proposée par l'établissement (agronomie, chimie, biologie, etc.), sa notoriété et la possibilité d'insertion professionnelle à l'issue du cursus.

Généralement, les écoles d'Ingénieur sont accessibles aux bacheliers scientifiques et proposent différentes possibilités d'intégration. La voie royale reste le passage obligé via une classe préparatoire. La scolarité dure deux ans et permet d'accéder aux écoles d'Ingénieur après réussite à un concours d'entrée. Les études d'Ingénieur durent trois ans. Cette voie offre un grand nombre de places. D'ailleurs les grandes écoles recrutent essentiellement les candidats admis à l'issue des classes préparatoires.

Néanmoins, tous ceux qui sont réfractaires aux classes préparatoires peuvent envisager d'être recrutés directement après le Bac. Dans ce cas, le cursus dure cinq ans : un cycle préparatoire de deux ans + un cycle d'ingénieur de trois ans. Les élèves empruntant cette voie ne sont soumis à aucune obligation de concours.

Il existe d'autres possibilités d'accès aux écoles d'ingénieurs. Des admissions parallèles ou sur titre permettent d'y entrer après un BTS, DUT ou une deuxième année de Licence Universitaire.

Quel que soit le mode de sélection les élèves désirant intégrer une école d'Ingénieur doivent effectuer les démarches d'inscription dès le mois de Janvier. Des épreuves d'admission se déroulent généralement en Avril.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017