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Comment optimiser le séminaire en entreprise ?

Le séminaire d'entreprise est un outil classique du management mis à mal avec la crise économique et les restrictions budgétaires, notamment sur les voyages. Alors quelles sont les tendances qui se sont adaptées pour tout de même créer des liens dans une équipe ?

Les séminaires d'entreprise étaient à l'origine très simples, souvent réduits à une convention annuelle réunissant tous les collaborateurs, avec organisation de conférences, d'ateliers de travail, avec l'appui d'un discours du grand patron et un repas pour clôturer la petite fête.

Depuis les années 90, avec l'influence des outils venus des business schools américaines, de nouveaux types de séminaires ont traversé l'Atlantique. La convention d'entreprise n'a pas disparu mais de nouvelles méthodes de management ont commencé à être utilisées afin d'optimiser le capital humain par les séminaires d'entreprises rendus plus ludiques.

On parle désormais couramment, et notamment aussi chez les professionnels de l'organisation de séminaires, de team building ou de cohésion d'équipe, de team development ou de renforcement d'équipe, ou bien encore d'incentive qui se traduit par stimulation. Ces méthodes de management consistent à faire participer les salariés d'une entreprise à un projet commun, comme un voyage, des activités sportives ou ludiques dans le but précis de créer un esprit d'équipe autour d'une expérience, si possible ludique, et d'objectifs communs. Les activités pratiquées peuvent aller des sports extrêmes (alpinisme, parachutisme, saut à l'élastique) aux voyages exotiques, en passant par des rallyes raids ou accrobranches, la pratique de sports mécaniques, des courses au trésor ou d'orientation et même des stages commandos pour stimuler les troupes.

Photo Lars Plougmann via flickr.com

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