Excite

Comment parvenir à trouver un emploi en Gironde ?

L'unité territoriale, un acteur en faveur de l' emploi en gironde

L'unité territoriale fait partie de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'emploi (DIRECCTE). Son rôle est, notamment, d'appuyer les entreprises dans la valorisation de leurs ressources humaines. Cet appui se concrétise au travers des aides à l'embauche (avec des allègements de charges).

L'Unité territoriale a, aussi, pour objectif de développer l'employabilité des demandeurs d'emploi du département. Des plans de formation pluriannuels sont établis. Des actions de validation des acquis de l'expérience sont conduites. Et, plus globalement, des opérations ponctuelles de luttes contre l'illettrisme sont menées.

L'unité territoriale accompagne les changements économiques en mettant en place des aides au reclassement, en recherchant des solutions permettant à un demandeurs d'emplois, suite à licenciement, de pouvoir retrouver le plus rapidement possible un job.

Elle met en œuvre, enfin, en complément de pôle emploi, des dispositifs permettant aux personnes souffrant d'un handicap de s'insérer dans la vie active.

Du côté des organismes spécialisés

L'Association Départementale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture de la Gironde (ADEFA), a pour objectif de promouvoir la formation et l'emploi dans le secteur agricole.

Elle propose ainsi des aides à l'embauche, des contrats d'apprentissage, des contrats de professionnalisations. Et cela fonctionne particulièrement bien : la bourse de l'emploi comprend, tout aussi bien, des jobs à l'année que des contrats saisonniers. Tous les métiers sont représentés : la vigne, l'horticulture, l'élevage, le maraîchage, les cultures etc....

Cette association bénéficie du soutien de nombreux acteurs locaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017