Excite

Comment rédiger son CV quand on est sans diplôme

Que l'on soit diplômé ou non, le CV est l'étape obligée pour tout demandeur d'emploi. Si le document fait, en général, la part belle aux différentes formations scolaires suivies par le candidat, il peut tout aussi bien se concentrer sur d'autres aspects, et notamment les qualités professionnelles de son auteur. Selon Alain Jacob, directeur du cabinet spécialiste des ressources humaines AJConseil, «quelqu'un qui n'a pas de diplôme doit vivre avec, il n'y a pas de gêne à avoir». Voici quelques conseils à suivre pour être convaincant dans votre CV.

Tout d’abord, déterminer ses atouts et les valoriser dans le CV. S'il n'a certes pas de diplôme, l'autodidacte peut se différencier des autres candidats par de nombreux autres atouts. Ne pas avoir suivi de formation spécifique à une branche/un métier ne dispense pas d'avoir développé des qualités professionnelles comme l'énergie, la motivation, l'autonomie, la prise d'initiative... Sachez mettre en avant ces atouts qui font votre expérience et votre valeur.

Ensuite, privilégier les expériences qui ont du sens pour l'employeur. Si toute expérience, aussi éloignée soit-elle du poste visé, démontre vos atouts, il faut savoir retenir les plus pertinentes au regard de ce qu'attend le recruteur. La clé est alors de choisir celles qui s'apparentent le plus à l'emploi que vous convoitez ou, du moins, aux qualités et compétences requises pour ce poste. Un emploi qui nécessite une grande rigueur ? Mettez en avant votre expérience dans la restauration. Un job qui exige du travail en équipe ? Détaillez l'expérience dans laquelle vous avez participé au projet d'un groupe, ou eu à gérer une équipe. Soyez précis en justifiant ce parcours (fins de contrats, périodes creuses, choix professionnels).

Enfin et surtout, mettre en avant des compétences précises. Si le diplôme est toujours considéré en France comme le document qui valide vos compétences, les autodidactes peuvent aussi être pris au sérieux. Passion pour un domaine de votre travail, langues et logiciels maîtrisés... Dès le début de votre CV, faites ressortir vos compétences précises dans tous ces domaines, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et mentionnez-le.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017