Excite

Comment réussir un entretien sur Skype ?

Vous avez fait une demande d’emploi pour un job à l’international ou à l’autre bout du pays et le recruteur vous propose un entretien en visioconférence. A l’heure du web 2.0, cette méthode se généralise certes mais elle n’est pas toujours bien maîtrisée par les candidats. Alors, comment réussir un entretien sur Skype ? Nos conseils.

Petit rappel des conseils classiques de l’entretien

Même s’il se déroule à distance, un entretien sur Skype reste avant tout un entretien. Donc, il se prépare. Autrement dit, vous devez préparer les points de passages classiques pendant l’entretien, c'est-à-dire votre expérience, votre compétence, votre motivation, vos prétentions, etc.

Tout au long de l’entretien, vous devez garder la voix calme et posée et éviter de couper la parole au recruteur. Laissez-lui prendre en main la conversation. Libre à vous ensuite de poser des questions ou demander des éclaircissements sur certains points.

Comment réussir un entretien sur Skype

D’abord, il vous faut choisir un environnement calme, où vous ne risquez pas d’être dérangé. Prévoyez un éclairage suffisant, qui ne soit ni trop rude ni trop sombre. Si l’entretien se déroule chez vous, pensez à ce que votre interlocuteur pourra voir donc si possible prévoyez un fond neutre ou du moins un cadre agréable.

Dans un entretien par Skype, vous devez soignez votre tenue vestimentaire. Selon le poste convoité, la cravate ou le tailleur n’est peut-être pas nécessaire mais évitez tout de même le t-shirt.

Soyez prêt sur le plan technique. Pour en être sûr, faites un test à l’avance pour vérifier l’état du micro et de la caméra.

Derniers conseils

Comme dans un entretien classique, cest-à-dire en face à face, souriez et regardez votre interlocuteur dans yeux. Bien entendu, ce n’est pas évident avec une webcam qui se trouve à côté ou au milieu en haut de votre écran. L’astuce, c’est de regarder votre webcam. Voici comment réussir un entretien sur Skype en mettant à profit le fait d’être en face de votre ordinateur : « divisez » votre écran en deux en ouvrant à côté de la fenêtre Skype un document Word sur lequel vous aurez noté vos principaux arguments, vos éventuelles questions et le message que souhaitez faire passer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017