Excite

Lettre de motivation : les erreurs à éviter

Combien de dossiers de candidatures arrivent tous les jours sur les bureaux des recruteurs ? Une question à laquelle tout postulant devrait tenter de répondre afin de réaliser à quel point il doit porter de l'attention à sa lettre de motivation.

La recherche d'emploi, dans le sens où elle est entendue par les agents du Pôle Emploi, se doit d'être fournie de nombreuses preuves. Pour cette raison, la plupart des chercheurs de travail ont pris la mauvaise habitude d'établir une lettre de motivation standard à laquelle il ne change que le nom du destinataire. Ceci est une erreur fondamentale.

Le contenu de la lettre de motivation représente ce que la personnalité, l'expérience et le savoir-faire du candidat vont pouvoir apporter concrètement à l'entreprise en question. La spécificité de l'entreprise mise en avant, elle sera un appui pour le développement des points forts du candidat.

La candidature à un emploi demande ensuite beaucoup de rigueur concernant la rédaction, la syntaxe et la forme du courrier. Il s'agit tout d'abord d'éviter toute faute de français, de grammaire et bien sûr d'orthographe. Ensuite la lettre de motivation et le curriculum vitae doivent respecter les règles de rédaction de base : la forme est aussi importante que le fond. En effet, une lettre mal présentée, peu rigoureuse des règles de syntaxe et difficile à comprendre ne retiendra en aucun cas l'attention de celui qui doit en lire un grand nombre !

Enfin, la lettre de motivation n'a pas besoin d'être trop longue. Il est important d'être concis et direct afin que le courrier ne dépasse pas une page. En cela il contiendra quatre ou cinq paragraphes résumant vos compétences, brièvement car elles sont décrites dans le CV, vos expériences et ce qu'elles ont apporté à votre savoir-faire.

Dans le même ordre d'idée, un CV original saura attirer l'oeil du recruteur : original mais pas surchargé pour autant !

Photo: Zigazou76 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017