Excite

Comment se déroule le concours de gardien de la paix ?

Chaque année, des milliers de Français passent le concours organisé par la Police nationale afin de devenir gardien de la paix. Il faut dire qu’en plus de servir son pays, le gardien de la paix exerce un métier stable qui offre de réelles évolutions de carrière au sein de la Police nationale. Mais comment se déroule le concours de gardien de la paix ?

Les conditions à remplir

Pour passer les épreuves du concours de gardien de la paix de la Police national, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité française
  • Etre âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus. Cette limite d’âge peut faire l’objet des dérogations, sans toutefois dépasser de 37 ans au 1er janvier de l’année de concours.
  • Etre titulaire du bac ou d’un diplôme équivalent, sinon justifier d’au moins trois ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle.
  • Remplir toutes les conditions d’aptitude physique
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre en règle vis-à-vis de la législation sur le service national ou être recensé et présent pendant la journée de préparation à la défense (pour les candidats nées après le 31 décembre 1978).

Comment se déroule le concours de gardien de la paix ?

Les épreuves se déroulent en trois étapes. D’abord, il y a les épreuves dites d’admissibilité qui comprennent une étude d’un texte, un questionnaire à choix multiple et des tests psychotechniques. Ensuite, il y a l’examen de pré admission composé d’une série d’exercices physiques. Enfin, il y a les épreuves d’admission qui se composent d’un test avec des questions/réponses interactives, un examen de gestion du stress, un entretien par le jury et un examen oral de langue étrangère.

Retour sur les dérogations d’âge

Pour vous aider à mieux comprendre comment se déroule le concours de gardien de la paix, voici quelques précisions sur les dérogations d’âge. Sans toutefois excéder de 37 ans au 1er janvier de l’année du concours, la limite d’âge peut être reculée d’un temps égal à celui que passé à faire le service national ou d’un an par personne à charge (enfant, personne handicapée, etc.). Elle peut aussi être reculée pour les anciens sportifs de haut niveau ou anciens travailleurs handicapés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017