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Pôle emploi : peut mieux faire !

Presque deux ans après la création du Pôle Emploi, le gouvernement a commandé une enquête auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises, dont la principale information est 'qu'il reste beaucoup de choses à améliorer'.

La fusion permettait de regrouper les Assedic, organisme chargé d'indemniser les chômeurs, avec l'ANPE, chargé de leur trouver du travail. Mais ce regroupement n'a pas été simple et a engendré un certain nombre de problèmes.

Il y a eu les problèmes administratifs, la recherche de locaux, le regroupement d'équipes dont les activités étaient très différentes, et l'apprentissage de nouvelles méthodes dans une entreprise qui comprend près de 50.000 salariés.

Dans le même temps, la crise a engendré un nombre considérable de nouveaux chômeurs, ce qui a encore compliqué la situation. C'est dans ce contexte, l'enquête a révélé une situation en demi-teinte.

Les usagers du Pôle Emploi jugent les démarches plus simples (69%) et plus rapides (67%), et sont satisfaits à 80% de la gestion du paiement des indemnisations. Les principaux problèmes se situent au niveau de la recherche d'emploi car, là, 48% des usagers se déclarent insatisfaits.

Toutefois, du côté des salariés du Pôle Emploi, certains éléments laissent apparaître une surcharge de travail des conseillers, dont certains devraient gérer jusqu'à 200 dossiers, ce qui expliqueraient les difficultés à satisfaire les usagers pour ce qui concerne l'aide à l'embauche.

Photo : mjcrodez (flickr.com)

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