Excite

Comment s’expatrier et trouver un emploi en Europe

Malgré la crise, l'Europe reste une destination attractive pour les candidats français à l’expatriation. "L’Europe c’est la facilité en matière de sécurité et de protection sociale. L’espace Schengen et la proximité transfrontalière apportent aussi de nombreux avantages", explique ainsi Jean-Pierre Pont dans son ouvrage, Le tour du monde de l’emploi, 30 pays d’Europe. Le spécialiste des questions d’expatriation dresse un état des lieux de la situation dans 30 pays d’Europe et donnent des conseils pour bien orienter sa recherche d'emploi ou de stage en Europe.

Avant tout, il s'agit de bien choisir sa destination. Le critère décisif pour choisir son pays reste la langue. Ensuite, il s'agit de s'intéresser à la situation du pays au niveau de l'emploi, une situation qui varie d'un pays européen à l'autre. "Il y a des destinations traditionnelles comme le Luxembourg et la Suisse, qui fournissent de nombreux emplois. Mais il y a aussi des pays qui repartent en matière d’emploi, comme l’Irlande qui recrute grâce à l’installation de grandes entreprises du web". En effet, après Google, Facebook, c’est Yahoo! qui s’est implanté en Irlande, pour bénéficier de mesures fiscales avantageuses.

Les expatriés français plus âgés sont aussi concernés : "Pour les seniors, il y a les destinations du sud de l’Europe. Le coût de la vie attractif et le climat peuvent attirer les personnes en fin de carrière. Ces pays prennent des mesures pour favoriser cette classe d’âge. Par exemple, le Portugal a mis en place une nouvelle législation de défiscalisation pour attirer les retraités étrangers". De même, dans des pays comme Chypre et Malte le coût de la vie est moins cher.

L’ouvrage présente 30 pays, c’est-à-dire les 28 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège, puisqu'il s’agit des 30 pays que compte l’EURES, le portail sur la mobilité de l’emploi. L’auteur conseille à ceux qui cherchent un emploi de se tourner vers cet organisme. "Malheureusement, très peu de personnes connaissent l’EURES. Or on peut actuellement y trouver deux millions d’emplois". Des offres sont également relayées par l’UCIFFE, l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017