Excite

Comment signaler l'intimidation au travail ?

Selon une étude récente, un salarié sur trois se dit victime de pressions sur son lieu de travail en France. Ragots malveillants, commentaires dévalorisants, isolation sociale, accusation à tort, l’intimidation en milieu de travail se présente sous diverses formes. Pour en finir avec la situation, il faut oser la dénoncer. Alors, comment signaler l’intimidation au travail.

Reconnaitre une situation de harcèlement

Comme dans les cours de récréation, les harceleurs au travail utilisent tous les moyens pour vous rabaisser. Apprendre à détecter ce comportement est la première étape pour y mettre un terme et travailler dans un cadre agréable. En général, le harceleur prend plaisir à tourmenter les autres. Il va faire des efforts particuliers pour vous rebaisser et pour vous embêter. L’intimidation au travail peut inclure les gestes suivants :

  • Insulte
  • Commentaire irrespectueux ou carrément dégradants
  • Contrôle excessif et critiques dévalorisants
  • Surcharger de travail la victime
  • Saboter le travail de la victime en la mettant dans une situation où elle échouera à coup sûr
  • Rétention d’information dans le but de miner le travail de la victime
  • Isoler sa victime dans les conversations au travail

Comment signaler l’intimidation au travail ?

La première chose à faire lorsqu’on a affaire à un harceleur est de lui dire d’arrêter. Si cela ne suffit pas, garder une trace de chaque épisode d’intimidation. Notez minutieusement le nom du harceleur, les témoins, les dates, les heures et lieux de chacun de ces événements. Une fois toutes les preuves en main, vous pouvez dénoncer ces comportements à votre supérieur ou à un représentant des ressources humaines. Suivez la suite de l’affaire et si le harcèlement ne prend pas fin, plaignez-vous en plus haut lieu. Ne vous arrêtez surtout pas jusqu’à ce que la situation soit réglée.

Aider les victimes

Les témoins d’une situation d’intimidation au travail ne doivent pas fermer les yeux. Donc, si vous avez assisté à une scène d’harcèlement, proposez votre aide à la victime. Vous pouvez lui montrer comment signaler l’intimidation au travail et invitez-la à exprimer ce qu’elle ressent. Bien sûr, vous pouvez l’assister dans toutes les démarches pour dénoncer la situation et y mettre un terme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017