Excite

Comment travailler dans les écoles maternelles ?

Vous adorez les enfants et vous vous demandez comment faire pour travailler dans les écoles maternelles ? Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, que l’on appelle couramment ATSEM est accessible par concours. Notons que ce concours est ouvert aux titulaires du CAP petite enfance qui jouissent de bonnes conditions physiques.

Que fait un ATSEM ?

Travaillant sous la responsabilité du directeur de l’école maternelle, elles (notons que la profession est quasiment féminine) accompagnent les enfants dans leurs activités tout au long de la journée. C’est l’ATSEM qui accueille les enfants et leurs parents le matin, prépare le goûter des enfants et s’occupe de leur hygiène en les lavant les mains, etc. Aujourd’hui, la plupart des ATSEM délaissent de plus en plus les tâches ménagères pour mieux assister l’enseignant. Ainsi, elles se chargent de préparer les matériels nécessaires aux activités à faire et décorent la classe, entre autres.

Qui sont ses employeurs ?

L’ATSEM est un agent territorial donc elle est recrutée sur concours et puis employée par la mairie. En général, elle travaille dans les petites sections des écoles maternelles. Certaines communes les font travailler même pendant les vacances scolaires dans les centres de loisirs où elles exercent à peu près les mêmes fonctions que dans les écoles maternelles.

Comment faire pour travailler dans les écoles maternelles ?

Pour pouvoir passer le concours d’ATSEM, vous devez être titulaire d’un CAP petite enfance. La préparation à ce CAP se fait en deux ans après la classe de 3e et elle comprend une période de formation sur terrain de 12 à 16 semaines.

Les qualités requises

Maintenant que vous savez, du moins théoriquement, comment faire pour travailler dans les écoles maternelles, nous tenons à vous rappeler qu’il ne suffit pas d’aimer les enfants pour s’épanouir dans le métier d’ATSEM. Il faut en effet jouir d’excellentes aptitudes physiques et ne pas détester les travaux ménagers qui restent incontournables dans l'exercice de ses fonctions la plupart du temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017