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Comment trouver un emploi dans la communication ?

Chaque année, les différentes formations en marketing et communication forment des diplômés qui entrent sur le marché du travail et sont amenés à rechercher un emploi dans la communication. Le marché du recrutement dans ce secteur n'est néanmoins pas favorable à ces nombreux diplômés au point qu'il y a plus de candidats que de postes à pourvoir. Difficile, dans ce cas, de trouver un poste dans une entreprise de communication. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les candidats ont donc intérêt à optimiser leurs recherches pour trouver un emploi dans la communication. Comment faire ?

Professionnaliser le cursus universitaire

L'une des premières règles pour trouver un emploi dans la communication consiste à professionnaliser son cursus universitaire. Si de nombreuses formations proposent des stages de 6 mois durant le master (bac +4 et bac +5) qui permettent d'acquérir de l'expérience professionnelle, l'apprentissage reste le meilleur biais pour professionnaliser son cursus. Actuellement, de plus en plus de formations proposent d'effectuer le master en apprentissage avec un rythme d'une semaine en cours et de trois semaines en entreprise. Ces deux années d'expérience au sein d'une entreprise seront un réel atout pour trouver un emploi à la fin des études d'autant plus que de nombreuses entreprises embauchent leurs apprentis après l'obtention de leur master.

Utiliser les réseaux professionnels

La communication est un secteur où le réseau a une grande importance notamment pour trouver un emploi. Il est donc important de développer son réseau ce qui peut se faire via la participation à des forums, des conventions, des groupes de réflexion etc... Les associations d'anciens des écoles sont aussi un excellent biais pour faire de nouvelles rencontres et, pourquoi pas, être aidé dans la recherche d'emploi.

Bien mener la recherche d'emploi

Indépendamment des réseaux ou de la professionnalisation du cursus universitaire, savoir mener sa recherche d'emploi est une des principales clés pour trouver un emploi dans la communication. La première étape consiste à rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation de qualité. Les formations en communication étant assez similaires, il sera nécessaire de mettre en avant l'expérience professionnelle acquise durant le cursus universitaire mais aussi les éventuelles expériences extra professionnelles (investissement associatif par exemple) qui peuvent influencer le recruteur dans son choix. Enfin, il convient de ne jamais oublier que chaque curriculum vitae et chaque lettre de motivation doit être unique et adapté(e) au poste.

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