Excite

Comment trouver un emploi dans l'informatique ?

De nombreux secteurs ont connu un net recul des recrutements ces dernières années. L'un des domaines qui a été le moins touché est celui de l'informatique. Si les offres d'emploi ont connu une légère baisse, le nombre de postes proposé est resté assez élevé en particulier dans certains types de structures. Il est donc tout à fait possible de trouver un emploi dans l'informatique d'autant plus que les recrutements tendent à repartir à la hausse. Comment trouver un emploi ? Quelles sont les structures qui recrutent ?

Les structures qui recrutent

L'un des principaux domaines de recrutement dans le secteur de l'informatique ces dernières années est celui des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique sont, comme leur nom l'indique, des prestataires de services. Elles fournissent ainsi un service à leur client en l'occurrence du développement ou de l'accompagnement informatique. De nombreuses entreprises ont, ces dix dernières années, externalisé leurs services informatiques auprès des SSII qui peuvent assurer différentes missions :

  • la maintenance de parcs informatiques
  • le développement de nouveaux programmes ou nouvelles applications
  • le conseil
  • la formation

Ce qui fait la plus-value des SSII, c'est leur capacité à proposer des compétences techniques et elles ont donc besoin en permanence de salariés qualifiés pour assurer les différentes missions qui peuvent être réalisées directement chez le client ou bien, plus rarement, au siège de la SSII. Ainsi, des SSII comme Cap Gemini, Logica CMC, Steria, Atos Origin ou encore Accenture recrutent de nombreux collaborateurs tout au long de l'année, y compris des jeunes diplômés.

Où chercher un emploi en informatique ?

Plusieurs biais existent pour trouver un emploi dans le secteur de l'informatique. Les sites internet spécialisés comme www.lesjeudis.com sont aujourd'hui très nombreux et proposent différents postes au sein d'entreprises ou de SSII. Les sites généralistes (Monster, Keljob, Cadres Emploi) ont également de nombreuses offres d'emploi à pourvoir en informatique. Enfin, les cabinets de recrutement, mandatés par les sociétés, sont également un bon moyen pour trouver un emploi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017