Excite

Comment trouver un emploi de conducteur de bus en île de France ?

Avant de trouver un emploi de conducteur de bus en île de France, il est important de connaître un certain nombre de choses, sur ce type de poste. Notamment quel type de permis de conduire est nécessaire pour pouvoir devenir chauffeur de bus ? Et quelles sont les démarches pour trouver un emploi de conducteur de bus en ile de France ?

Le type de permis de conduire

Pour devenir chauffeur de bus, il faut impérativement avoir son permis D, à savoir le permis des transports en commun. Pour passer ce type de permis, il faut répondre à cinq exigences, à savoir :

  • Etre âgé de plus de 21 ans
  • Etre titulaire du permis B
  • Savoir écrire et lire en français
  • Etre reconnu apte à ce type de poste
  • Avoir effectué un test d’aptitude à la conduite de poids lourds

Après cela, il ne reste plus qu’à passer son permis D, qui se compose de cinq épreuves : une interrogation écrite, le code de la route, une interrogation orale, un exercice de maniabilité du bus et une épreuve de conduite.

La recherche d’emploi

Après l’obtention du permis de conduire, il s’agit de postuler en tant que chauffeur de bus, auprès des sociétés de transport, qui seraient susceptibles d’embaucher en île de France. La recherche d’emploi peut s’effectuer auprès de Pôle Emploi qui oriente les futurs conducteurs de bus, vers les sociétés qui recrutent ou qui ont besoin de personnel, en intérimaire. Il est également possible de se connecter sur le site internet transport-idf.com, pour avoir accès à la liste complète de toutes les sociétés de transports en commun sur Paris et la région parisienne. On y retrouve leurs coordonnées, ainsi que leurs sites internet. Il suffit ensuite de leur faire parvenir un dossier de candidature complet, comprenant un CV, une lettre de motivation, une photo d’identité et la photocopie du permis D obtenu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017