Excite

Comment trouver un emploi d'ingénieur chimiste ?

Parce que la chimie est présente partout, beaucoup rêvent de devenir ingénieur chimiste. Mais avant de trouver un emploi d’ingénieur chimiste, il faut savoir quelles sont les formations et les diplômes nécessaires pour espérer un jour, trouver un poste dans ce domaine d’activité.

Les formations d’ingénieur chimiste

Après l’obtention d’un BAC, de préférence scientifique, il faut intégrer une école d’ingénieur. La plupart de ces écoles recrutent les étudiants à BAC+2 et font passer un concours d’entrée, en vue de faire d’ores et déjà, une présélection de ses futurs élèves ingénieurs. La durée des études est de trois ans, suivant la spécialisation. Il est souhaitable d’intégrer des classes préparatoires avant de postuler auprès d’une école d’ingénieur.

Si la personne est sûre et certaine de vouloir devenir ingénieur chimiste, elle pourra envisager d’entrer à la Fédération Gay Lussac : gaylussac.net. Si toutefois, la personne hésite, il est possible de commencer ses études dans des écoles plus généralistes, avec option chimie.

Les écoles publiques sont gratuites, mis à part les droits d’entrée qui restent à la charge de l’élève. Les écoles privées sont payantes et le coût de la scolarité diffère d’une école à l’autre. Il est possible de faire une demande de bourse d’études ou de prêt étudiant. Des informations utiles sont disponibles sur le site unafic.org.

Trouver un emploi d’ingénieur chimiste

Le diplôme d’ingénieur en poche, il s’agit de s’armer de volonté pour trouver du travail. Internet permet de se rendre compte des différentes opportunités d’emploi, dans ce domaine. De nombreux sites spécialisés proposent des offres d’emploi directement en ligne. Le site dimension-ingenieur.com est un site qui proposent aux jeunes, soit de trouver une école, soit de trouver du travail. C’est un gain de temps considérable. Pour ceux qui ont une idée précise de l’entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler, rien ne vaut la candidature spontanée envoyée en double exemplaire, par courrier et par fax. Les entreprises étant très sollicitées n’accordent que peu d’attention aux mails et survolent leurs courriers. Le fax est plus percutant et pertinent.

Devenir ingénieur chimiste doit être avant tout une vocation et une passion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017