Excite

Le commerce de grande distribution : un emploi varié et des postes nombreux

Le terme est désormais entré dans le langage courant, tout en restant très généraliste dans son évocation. La grande distribution s'affiche ainsi sous un terme global tout en comprenant différentes formes de commerces, que ce soit des super ou hypermarchés alimentaires, des supérettes ou des grandes surfaces spécialisées. L'offre de la grande distribution est d'ailleurs aussi large que les emplois qui y sont proposés.

Dans le commerce de grande distribution, l'emploi est donc varié. C'est notamment le cas de l'emploi en supermarché. Responsable logistique, manutentionnaire, acheteur, chef de secteur ou chef de rayon, hôtesse de caisse, employé libre-service ou vendeur spécialisé ne sont qu'un échantillon des emplois que la grande distribution propose, avec des niveaux d'étude multiples.

Reste que l'emploi en supermarché ou hypermarché n'a guère bonne presse depuis quelques années, concernant les conditions de travail. Amplitude horaire large, temps partiels subis et rémunérations peu attrayantes sont bien souvent les causes évoquées. Il n'empêche, la grande distribution reste aujourd'hui l'un des plus importants employeurs, avec une offre d?emploi toujours très importante. Ses emplois sont intéressants, même si la majorité des offres disponibles auprès de Pôle Emploi reste des emplois d'hôtesses de caisse ou d'employés libre-service. Des évolutions de carrières sont également possibles et des métiers y sont recherchés tels que les bouchers, les boulangers, poissonniers ou traiteurs.

La grande distribution dispose d'un autre atout majeur : la promotion interne. Tout le monde a sa chance, même sans diplôme, dans la mesure où le travail et l'expérience sont au rendez-vous. Certains sont ainsi entrés comme simples vendeurs avant de devenir directeurs de magasin après plusieurs évolutions de postes. Un bel exemple?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018