Excite

Le meilleur profil pour un commercial - des métiers des ventes pour un emploi

Les formations adéquates

Il n'est nullement besoin de disposer d'une formation approfondie. Selon les domaines, les meilleurs commerciaux peuvent être de parfaits autodidactes.

Il existe, toutefois, des filières courtes permettant de disposer d'une bonne formation de base. Les CAP Vente-Relation-Clientèle et CAP Employé de vente spécialisé constituent, ainsi, un bon moyen d'entrer en matière. Ils peuvent être complétés d'un BEP (tel que celui consacré à la "Vente Action Marchande"). Le Bac Pro commerce permet aux titulaires de BEP d'évoluer vers des fonctions de responsables de points de vente. Leurs programmes sont constitués d'enseignements généraux et techniques.

De plus en plus de vendeurs, disposent, à présent, d'un BTS Force de Vente, Technico commercial ou Négociation et relation client. Ces formations très professionnelles et adaptées au besoin du marché de l'emploi recueillent un avis très favorable de la part des recruteurs.

Enfin, pour ceux qui se destinent à des emplois de Direction, il est également possible d'intégrer une école de commerce (avec préparation intégrée ou préparation HEC). Le parcours est alors long et difficile mais s'avère généralement fructueux.

Les débouchés

Les personnes qui disposent d'une formation dans le commercial, les ventes, trouvent un emploi assez facilement. Ce domaine est, aujourd'hui, le principal pourvoyeur de travail. Ce métier s'exerce sous des formes juridiques bien différentes (VRP, agent commercial, vendeur à domicile indépendant etc...). Les salaires comportent généralement une partie variable directement liée au chiffre d'affaires.

Il est possible de progresser très rapidement dans sa carrière. Ainsi de nombreux directeurs commerciaux ont débuté comme vendeurs. Tout est question, avant tout, de volonté et de capacité à réaliser des objectifs commerciaux ambitieux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017