Excite

Communication, information et spectacle, des métiers d'avenir

Si le choix d'un métier se fait le plus souvent en fonction de ses goûts, tenir compte des perspectives d'emploi est aussi une bonne idée. Des études indiquent que les métiers de la communication, de l'information et du spectacle devraient être en forte hausse en 2015.

En ce qui concerne les métiers de la communication et de la documentation, ce sont les métiers de journaliste multimédia, JRI (Journaliste Reporter d'images), responsable de la communication, attaché de presse, webmaster, journaliste d'entreprise, documentaliste, média-planneur, planneur stratégique, gestionnaire de crise et gestionnaire de l'interactivité, qui seront les plus demandés.

En ce moment, ces métiers évoluent et se transforment en profondeur, en raison des innovations permanentes dans les nouvelles technologies. Dans la presse, les supports se diversifient et les journalistes devront être de plus en plus polyvalents.

Les spécialistes de la communication d'entreprise et institutionnelle renforceront leurs équipes avec des webmasters et autres spécialistes Internet, ayant une formation aux techniques de communication.

De plus, comme dans beaucoup de secteurs, les départs à la retraite nombreux dans les prochaines années, entraîneront une relance des embauches et ce sont les diplômés très qualifiés et polyvalents qui en seront les principaux bénéficiaires.

Dans le secteur de la publicité, les métiers commerciaux seront en hausse, et de nouveaux métiers apparaîtront qui traiteront de l'ergonomie Internet ou de la gestion de crise…

Enfin, dans les arts et les spectacles, ce sont 83.000 postes qu'il faudra pourvoir, car le secteur est très actif et devrait continuer à l'être. Toutefois, les candidats sont toujours très nombreux et certains n'arriveront jamais à bien en vivre.

Photo : alainalele (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017