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Le rôle du Community Manager

Le Community Manager est connu sous le terme de Gestionnaire de Communauté en français. Il s'agit d'un métier basé sur l'Internet, la communication, le marketing, et les ressources humaines. Les offres d'emploi dans ce secteur abondent depuis environ 4 ans, notamment grâce à l'essor des réseaux sociaux et des nouveaux médias.

Le rôle du Community Manager sera de gérer une communauté en ligne. Celle-ci peut être composée de clients, de prospects ou bien de simples internautes en quête d'informations. Une entreprise possède dès lors de nombreux intérêts à professionnaliser cette gestion, car elle aura de multiples implications sur sa réputation.

En particulier, le rôle du Community Manager sera de contrôler autant que possible ce qui se dit sur une marque, afin d'éviter toute intox sur la toile. Il possèdera également des tâches plus commerciales : animer des discussions, assurer la visibilité d'un produit sur Internet, etc. Le Community Manager agira comme un véritable intermédiaire en ligne entre l'entreprise et le monde extérieur.

Il n'existe pas de cursus spécifique pour devenir Community Manager. Les compétences requises sont nombreuses. Il conviendra de bien connaître les nouveaux médias, de posséder des connaissances en marketing, et d'avoir un bon niveau de rédaction. On voit dès lors de nombreux points communs avec certaines formations de journalistes, ou à tendances commerciales.

Cependant, il est fort à parier que l'offre en la matière va se développer au vu de l'essor de ce nouveau métier. A titre d'exemple, l'école de management de Bruxelles (ICHEC) propose désormais un certificat en Community Management sur 5 jours.

Les entreprises qui recrutent

Un Community Manager peut être recruté au sein de toute entreprise présente sur Internet, quel que soit le secteur. Un petite visite sur des sites de recrutement permettra de mesurer l'ampleur des offres disponibles. Autre possibilité un peu moins connue, de véritables agences de Community Management, chargées par les entreprises de gérer leur communauté en ligne, se sont largement développées ces dernières années. Il s'agit sans conteste d'employeurs de qualité pour se former et évoluer dans le domaine.

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