Excite

Le métier de comptable : des emplois variés

A l’heure actuelle, il est relativement facile, pour qui détient les diplômes suffisants, de trouver un poste de comptable. Les emplois dans le secteur de la comptabilité ne manquent pas et les recrutements sont fréquents. Les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels si importants pour gérer leurs finances. Quel est le rôle exact d’un comptable et les différentes fonctions qu’il peut exercer ?

Le rôle du comptable

Dans l’absolu, le comptable est chargé de gérer les finances de l’entreprise. Il surveille les rentrées et sorties d’argent et contrôle la bonne santé des comptes de celle-ci. L’entreprise, selon sa taille, compte dans ses effectifs un comptable qui est chargé de toutes les tâches reliées aux finances ou de plusieurs comptables qui ont chacun un rôle défini.

Ainsi on peut trouver dans une entreprise un comptable veillant aux comptes de l’entreprise, un autre qui se charge des commandes auprès des fournisseurs, des règlements des clients, un gestionnaire de paie qui assure le versement des salaires des employés et leur établit une fiche de paie.

Le comptable doit être rigoureux dans son travail et très organisé car il n'a pas droit à l'erreur.

Les emplois de la comptabilité

On utilise couramment l’appellation comptable. Nombreux emplois ressortent pourtant de la branche de la comptabilité. Supérieurs à la simple fonction de comptable, ils ne sont pas très connus du grand public. Ainsi une entreprise peut avoir recours à un auditeur, un contrôleur de gestion, un directeur comptable ou financier, un expert comptable.

Les salaires des employés exerçant ces fonctions peuvent atteindre des sommets, on peut parler d’une moyenne de 100 000 euros bruts annuels.

Evolution de carrière et salaire

Il existe de réelles possibilités d’évolution pour un comptable. Les emplois de contrôleur de gestion et de chef comptable sont souvent pourvus au sein des entreprises par des salariés déjà en poste au service comptabilité. L’évolution de salaire peut être tout aussi intéressante pour un employé comptable. En fonction de son cursus scolaire et de son expérience, le salaire peut aller de 13 500 euros en moyenne pour un débutant, jusqu’à environ 33 500 euros annuels pour un comptable plus expérimenté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020