Excite

Concepteur rédacteur : une métier créatif

Le concepteur-rédacteur a pour mission principale de trouver le message clé qui va correspondre à la cible qui est visée par la société pour laquelle il travaille. Il doit donc faire appel à son imaginaire, mais aussi à ses capacités d'anticipation et à son intuition. C'est un métier passionnant et très diversifié.

Le concepteur-rédacteur est amené à travailler sur différents supports comme les affiches, des lettres d'informations, des spots publicitaires, dans les magazines ou sur Internet par exemple. Il doit trouver un concept, une idée simple et qui exprime la stratégie commerciale de la société. Il faut que le message soit clair, mais persuasif et fort. Il faut bien entendu qu'il soit à l'écoute des impératifs fixés par avance.

Le service commercial l'informe sur les volontés de la marque et le contenu qui doit être bien déterminé et ensuite il passera à la phase créative. Il sera briefé sur le type de produit dont il devra assurer la promotion, sur le mode de diffusion de son message. Un plan de communication sera alors établi avec le directeur artistique. Il s'agira ensuite de trouver la bonne idée et l'originalité nécessaire. Les projets seront étudiés avec le directeur artistique et celui-ci validera l'approche qui lui semble la plus adaptée.

Le concepteur-rédacteur devra rédiger le message et c'est lui qui assurera tout le suivi jusqu'à la réalisation finale. Il est nécessaire d'être psychologue et créatif avant tout. Il faut aussi être persuasif et intuitif. Avoir le sens des relations et une bonne expression écrite comme orale ainsi que des capacités d'analyse est indispensable.

Maitriser la psychologie des ventes est un atout supplémentaire, une certaine curiosité et le sens de l'humour sont de mises. Il ne doit pas perdre de vue que l'objectif est de permettre au client de doper ses ventes, il faut être dynamique et tenace, avoir le goût de la compétition et ne pas se laisser décourager facilement. Il y a dans cette profession un certain challenge perpétuel.

Les débouchés, le salaire, les études

Le concepteur-rédacteur peut exercer son métier, soit en indépendant, soit en tant que salarié des agences de communication ou de publicité. Ce poste est toujours demandé, car tout projet doit se faire avec cet intervenant. Il travaille vite généralement avec des délais courts et il peut être amené à se déplacer fréquemment chez les clients en particulier. Le salaire d'un débutant se situe aux alentours de 1 600 à 2 000 euros pour un débutant. Le niveau d'étude est de minimum Bac+2, mais plus souvent un master est demandé ou tout diplôme de l'enseignement supérieur adéquat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018