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Le concessionnaire auto : intermédiaire indispensable ?

Faut il faire appel à un concessionnaire auto pour acheter son véhicule ? Telle est la question que se posent de nombreux automobilistes. Sérieux, garantie, suivi professionnel sont autant d'arguments qui plaident en faveur des concessionnaires. Mais, à y regarder de plus près, leurs tarifs sont souvent bien plus élevés que dans d'autres réseaux.

Tous les grands constructeurs disposent d'un réseau de concessionnaires au travers duquel s'effectue la quasi totalité des ventes. L'électronique et les techniques de conception des automobiles n'ont rien arrangé : les garagistes indépendants ont de plus en plus de mal à intervenir sur les automobiles faute de matériel et de formation adaptés. C'est un point qui est aujourd'hui relevé par les associations de consommateurs : celles ci considèrent, en effet, que le jeu de la concurrence n'est pas toujours optimal.

Un concessionnaire auto a, sur un importateur ou un simple garagiste, un grand avantage : c'est par lui que transitent la majorité des véhicules vendus. Il bénéficie généralement du soutien actif de son constructeur et, un peu comme un chirurgien spécialiste, est le seul à pouvoir réellement intervenir en cas de panne grave. Mais, cette course à la sophistication des véhicules a un coût... répercuté directement sur le tarif d'achat des voitures et sur les frais de maintenance.

Peu d'automobilistes savent qu'un concessionnaire n'a pas le droit de refuser d'effectuer des réparations sur un modèle vendu par un importateur ou un commercialisateur indépendant. C'est pourtant une réalité qui relativise l'influence réelle du concessionnaire auto . Même lorsqu'un véhicule provient d'un pays étranger, le concessionnaire est tenu de répondre à un client qui demanderait à ce que celui ci bénéficie d'un entretien régulier.

Un professionnel avant tout !

Un concessionnaire auto c'est l'assurance de disposer d'un service de qualité. C'est, tout au moins, le point principal de leur argumentation commerciale. Les forums sur internet et la presse spécialisée regorgent de contre exemples avec des automobilistes qui font part de leur déception face au service rendu. A une époque, ou la rentabilité prime, la satisfaction du client devrait redevenir un argument décisif.

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