Excite

Le concierge de grands établissements hôteliers

Concierge, pour nombre de personnes, signifie gardien d'immeuble, on a tendance à oublier souvent le concierge de grand hôtel. Il a pourtant un rôle important puisque lorsque le client pénètre dans l'établissement, c'est la première personne à qui il aura à faire, d'autre part on pourrait considérer qu'il est un peu l'âme de l'hôtel.

Le rôle du concierge d'hôtels de luxe a plusieurs facettes, il est chargé de l'accueil, des conseils et des renseignements qui doivent être transmis au client. Son travail nécessite des horaires très prenants, la plupart du temps il travaille du matin très tôt jusque tard dans la nuit. Il doit être présent pour remettre les clés des chambres, contrôler les dépôts, transmettre les messages, et s'occuper du transport et de la réception des bagages.

Pour faire correctement son métier, il doit s'informer en permanence et surtout il doit permettre à la clientèle de passer un excellent séjour. Il s'intéresse réellement à ses clients, surtout aux plus fidèles d'entre eux, dont il connait les habitudes, les préférences et les goûts afin d'y répondre le mieux possible. Le moindre désir doit être exaucé et même de préférence devancé.

Il est aussi là pour épargner toutes les taches matérielles qui risqueraient de ternir le séjour des visiteurs. C'est lui qui assure les relations entre les différents services de l'hôtel, dont le restaurant, les boutiques et les agences de voyages, le service médical, les théâtres, les guides. Il doit s'intéresser à toutes les activités culturelles, les restaurants ainsi que les boites de nuit à la mode. Pour répondre aux attentes de ses clients, il doit se tenir au courant des dernières nouveautés.

Dans les grands hôtels, il a une fonction de gestion du personnel. Il peut être amené à gérer les activités du personnel du hall comme les chasseurs, les bagagistes et l'équipe d'accueil. Le concierge de nuit assure la fonction de réceptionniste. Les compétences demandées pour ce job sont la discrétion, une bonne mémoire, l'esprit d’initiative et le sens du contact ainsi qu'une grande rigueur et un certain sens du service. Une bonne culture générale est un plus, apprécié de bien des établissements. Comme dans la restauration les emplois sont assez faciles à trouver pour ceux qui ont de bonnes compétences.

Les débouchés de ce métier

Tous les grands établissements hôteliers et les hôtels de luxe ou château ont un concierge. Que ce soit dans des chaines, des établissements privés, un emploi lui est réservé. Il est donc assez facile de trouver un emploi d'autant que le style français est très apprécié à l'étranger. Ce métier est évolutif et avec quelques années d'expérience professionnelle et un réel savoir-faire, il est possible de devenir chef concierge et parfois d'avoir accès après formation à un poste de gestion. Aujourd'hui il existe une formation appropriée à cet emploi, notamment à Toulouse, au lycée hôtelier ou encore par l'association «Clefs d’or France». Il faut par contre avoir le Bac pour intégrer ses formations et il est nécessaire de posséder au moins une langue étrangère.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018