Excite

Se préparer à un concours de l'enseignement de l'éducation nationale

Si s'inscrire à un concours de l'enseignement de l'éducation nationale est primordial pour espérer avoir un poste, se préparer au concours est essentiel. La préparation au concours doit se faire à l'aide de professionnels au risque de faire face à un échec. Qui dit concours, dit être parmi les meilleurs !

Pour se préparer à un concours de l’enseignement de l’éducation nationale, de multiples possibilités s’offrent aux candidats, à commencer par les universités. Nombreuses sont les universités qui proposent des cours. En principe, les cours se passent dans le cadre de masters, avec l’option « enseignement ». Les concours de recrutement du second degré sont destinés à former des enseignants mais aussi les conseillers principaux.

Effectuer des stages

Dès la licence, les étudiants peuvent effectuer des stages dits découverte pour acquérir une certaine préprofessionnalisation. Bien sûr, les stages d’observation ne sont pas rémunérés mais permettent de se documenter, d’être accompagné d’un enseignant ou d’un conseiller, en vue de mieux comprendre le poste d’enseignant. En revanche, les stages à responsabilités sont rémunérés en fonction des heures.

Les parcours alternés

Ce type de formation est proposé aux étudiants qui s’inscrivent en master « métiers de l’enseignement ». Cela leur permet de se préparer en même temps au concours de conseiller principal ou de professeur, tout en poursuivant leurs études normalement. Ce parcours alterné permet d’une part d’approfondir les connaissances du métier, d’avoir une expérience plus concrète de l’enseignement et de savoir si la motivation d’être professeur est bien réelle.

Le CNED

Le CNED, à savoir le centre national d'enseignement à distance, offre la possibilité de se préparer soi-même au concours. Les préparations à distance sont envoyées par courrier au candidat qui doit suivre régulièrement les cours, seul à son domicile.

A chacun d'adapter sa préparation au concours !

La préparation à un concours de l'enseignement de l'éducation nationale demande sérieux, assiduité et organisation. Le faire seul et par correspondance comporte des risques d'échec énormes s'il n'y a pas de rigueur. Effectuer une préparation au sein d'une école ou d'une université est un gage de réussite et d'accompagnement. A chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018